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Pancake sarrasin, compotée pomme banane

Petit déjeuner léger et réchauffant, ces pancakes aux flocons de sarrasin peuvent être également réalisés avec des flocons d’avoine. Comment l’Ayurveda nous aide à vivre au mieux les fêtes, dans la joie, le bonheur, la bienveillance envers soi-même et ceux qui nous entourent ? Accéder au live Participation libre reversée à l’Association Karuna Shechen TempsLire la suite « Pancake sarrasin, compotée pomme banane »

Galettes de légumes de saison

Rapide, nutritive et digestive, cette recette convient à l’ensemble des doshas si elle est consommé sans excès. Pommes de terre : toniques et nutritive, elles favorisent la croissance des tissus. Légère et sèches, elles aggravent Vata à moins d’être préparées avec du curry. Elles diminuent Pitta et Kapha. Elles stimulent la lactation, réduisent les inflammations.Lire la suite « Galettes de légumes de saison »

Quelle farine pour quel doshas ?

Les céréales sont la base d’un régime équilibré pour tous les doshas. Elles devraient représenter 1/3 de l’assiette pour Vata et Pitta. Les Kapha opteront pour 1/4 de leur bol alimentaire quotidien. Tout comme les céréales dont elles sont issues, nous préférerons les farines complètes. Elles sont sattviques et contiennent de nombreuses vitamines et minérauxLire la suite « Quelle farine pour quel doshas ? »

Crème de jour pour le visage

Nous ne devrions mettre sur notre peau, que ce que nous mettrions dans notre bouche. Voici une recette de crème de jour, facile à réaliser avec des plantes occidentales. Elle m’a été partagée par Sandrine Bonneau de l’Institut Français de Yoga et d’Ayurveda. Pour le choix des huiles végétales, les personnes de peau « Vata » s’orienteLire la suite « Crème de jour pour le visage »

Tarte à la patate douce, pâte coco

La version revisitée de la recette d’Amadea Morningstar. Toniques et nutritives, les patates douces sont plus nutritives que les pommes de terre. Elles sont également moins digestes et aggravent Kapha. C’est pourquoi, je les associe dans cette recette à des épices stimulant la digestion et apaisant Kapha : poivre noir, cannelle, et clou de girofle.Lire la suite « Tarte à la patate douce, pâte coco »

Nouilles à la butternut et au parmesan

Simple et rapide, cette recette est nourrissante et légère. La butternut est nettoyante et nutritive, adoucissante et expectorante. Elle apaise Vata et Pitta. Consommer en excès, elle augmente Kapha. Le parmesan est un fromage à pâte dure. Il apaise Vata et augmente Pitta et Kapha. Les fromages durs augmentent moins Pitta que les fromages mousLire la suite « Nouilles à la butternut et au parmesan »

La durée de digestion des aliments

Connaitre la durée de digestion des aliments, c’est connaître la capacité de notre organisme à bien les digérer. Prendre les aliments les plus rapides à digérer, les plus légers en premier aide notre organisme. Il peut alors les transformer en priorité avant de digérer les autres. Consommer les aliments « lourds » en premier entraine la fermentationLire la suite « La durée de digestion des aliments »

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