Voici une recette riche en fibres et en protéines. Excellente pour Kapha.
Le sarrasin, une céréale sans gluten aux nombreux bienfaits. C’est la plus sèche et la plus chaude des céréales : LA céréale des Kapha, excellente en hiver. Riche en protéines, 13g pour 100g de céréales. Elle contient beaucoup de fibres, les vitamines de la famille B, des minéraux, notamment le magnésium (230 mg/100g). C’est également l’aliment le plus riche en rutine (un anti-oxydant protégeant les vaisseaux sanguins).
Rustique et résistant aux conditions difficiles, sa culture a un faible impact environnemental. Elle donne au miel sa saveur toute particulière.
Temps de préparation : 30 min
Ingrédients :
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 tasse de sarrasin
- Epices : cumin, poivre noir, curcuma ou paprika
- Aromates : coriandre fraiche, une petite gousse d’ail.
- Ghee ou huile de coco pour la cuisson
Rincez bien le sarrasin. Faites cuire avec 1,5 tasse d’eau pendant un vingtaine de minutes.
Epluchez et râpez les pommes de terre. Essorez-les bien afin d’en extraire un maximum d’eau.
Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, le sarrasin cuit et les épices, aromates. Faites des boulettes. (si besoin, vous pouvez ajouter un peu de farine de sarrasin complète).
Dans un poêle, faites chauffer un peu de ghee ou d’huile de coco. Faites revenir les boulettes pendant une petite dizaine de minutes en les retournant régulièrement afin qu’elles soient bien dorées.
Vous pouvez les accompagner d’une sauce de votre choix, surtout Vata.

Moi qui chercher à manger sans viande, elles me donnent envie ces petites boulettes !