Le Kitchadi

Emblématique de la cuisine ayurvedique, ce plat est indiqué quelque soit votre constitution. Digeste, léger et nourrissant, il permet à l’organisme de se détoxifier sans effectuer un jeûne.

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Pour 2 ou 3 personnes / repas – Temps de préparation et cuisson : 45 min

Les ingrédients

  • 1/2 tasse de riz basmati complet
  • 1/2 tasse de légumineuses trempées ou germées (Mung dal, Azuki, lentilles, pois chiche, haricots blancs, … : ce que vous avez l’habitude de consommer)
  • Epices : 1 c. à c. de gingembre frais rapé, 1 feuille de laurier, 1/4 de c. à c. de bicarbonate de soude1/4 c. à c. de cumin, 1/2 c. à c. de coriandre, 1 c. à c. d’origan ou de sauge.
  • Légumes : de saison : carottes, brocolis, courgette, poireaux, patate douce, … choisissez 2 à 3 légumes : 1/2 t de chaque.
  • 1 gousse d’ail, du persil et de la coriandre frais
  • NB : 1 tasse équivaut à 240 ml ; 1/2 à 120 ml soit un pot de yaourt environ.

La Veille : faire tremper les légumineuses dans un grand saladier d’eau avec un peu de bicarbonate de soude

Lavez bien le riz et les légumineuses

Dans une grande casserole, mettre à cuire le riz, les haricots et toutes les épices dans 4 t d’eau pure. Portez à ébullition puis réduisez le feu et couvrez.

Epluchez les légumes et coupez les en petits dés. Ajoutez les ainsi que le persil haché au riz et aux haricots au bout de 25 min de cuisson.

Laissez cuire pendant 15 à 25 min jusqu’à ce que vos légumes soient tendres. (brocolis, courgette, poireaux environ 15 min ; carottes, patate douce environ 25 min).

Ajoutez un peu de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive, salez à votre convenance, saupoudrez de coriandre finement hachée.

Bon appétit !

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