La Salutation à la Lune : Chandra Namaskar

La Salutation à la Lune est un enchaînent de postures dédiées à la Lune. Elle nous apaise, nous invite à développer notre côté lunaire, notre côté féminin. Elle nous régénère, restaure notre énergie vitale, nous équilibre.

Relié à notre côté gauche, elle est, comme la Lune, liée à l’élément eau. C’est donc une pratique rafraîchissante, qui nous enracine. Elle apaise notre mental, rafraîchit notre corps et favorise ainsi le sommeil. Stimulant notre côté créatif, elle favorise les rêves.

Sa pratique régulière renforce notre organisme, notre santé, équilibre nos système respiratoire, circulatoire, digestif, reproducteur et nerveux. Elle diminue le stress et l’anxiété, accroit la qualité de notre sommeil.

C’est un enchaînement complet pour un éveil en douceur de tout notre corps et notre esprit. Elle éveille nos chakras (centres énergétiques) du coeur (Anahata Chakra), du plexus solaire (Manipura Chakra) le chakra sacré (Swadisthana Chakra) et le chakra racine (Muladhara Chakra). Elle harmonise également les 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha).

La salutation au Soleil et la salutation à la Lune sont complémentaires. La première a une énergie solaire, dynamique, rayonnante. Elle œuvre avec le canal énergétique droit « Pingla Nadi », notre côté Yang. Le seconde nous procure une énergie reposante, régénératrice développant l’intuition et la patience. Elle passe par le canal énergétique gauche « Ida Nadi », notre côté Yin.

Commencez la journée avec la salutation au Soleil et saluez la Lune en fin de journée. Vous harmonisez ainsi vos énergies.

Pratiquez Chandra Namaskar également les soirs de Nouvelle Lune et de Pleine Lune.

 (Chandra Namaskar)

Il existe de nombreuses variations de la salutation à la Lune, je vous en propose la version traditionnelle, simple et abordable par tous. Pensez à l’adapter à votre ressenti, aux besoins de votre corps. Prenez soin de vous.

2 commentaires sur « La Salutation à la Lune : Chandra Namaskar »

  1. Hello Frère de Lumière,
    Gratitude à toi pour tout ces partages….
    « Mère Veilleux » site, tellement de douceur, d’Amour bienveillant.
    Belle et longue route à Toi
    Namaste
    Marie-Laure

Laisser un commentaire