La spiruline

Qu’est ce que la spiruline ?

Apparue il y a 3 milliard d’années, la spiruline est une micro algue. Produisant de l’oxygène, elle est considérée comme à l’origine de la vie animale.

Naturellement, elle évolue dans certains lacs des zones tropicales.

Elle est redécouverte dans les années 1940 sur les rives du lac Tchad. Le peuple Kanembou y utilisait les vertus de la spiruline depuis longtemps notamment ses qualités nutritives exceptionnelles.

En 1974, l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) déclare la spiruline comme « La meilleure nourriture pour l’humanité au 21ième siècle). Elle est classifié dans la catégorie des super-aliments. L’UNESCO la considère comme « L’aliment idéal et le plus complet ».

Depuis, de nombreux programmes de culture de spiruline se développent dans les pays où la malnutrition sévit. En Inde, une étude sur la bienfaits de la spiruline a été réalisée dans l’état du Karnataka. Impliquant plus de 30 000 enfants et 15 000 femmes, la spiruline a permis de réduire de 42% la malnutrition entre 2014 et 2016 et plus de 45% en 2017. (https://www.jsw.in/groups/jsw-csr-wins-india-csr-project-year-award).

En Occident, elle est surtout utilisée pour équilibrer l’alimentation et stimuler l’organisme.

Quelle est sa composition ?

La spiruline nous apporte des nutriments docilement assimilables (92% des protéines assimilables) agissant en synergie pour renforcer la vitalité de l’organisme.

Protéines65% dont 8 acides aminés essentiels et les 20 acides aminés.
Glucides16%
Acides gras3,8% dont l’acide gamma linoléique omégas 6, acide gras essentiels)
VitaminesBétacarotène (précurseur de la vitamine A), B1, B2, B3, B5, B8, B9, B12, E, K
MinérauxMagnésium, calcium, potassium, phosphore, sodium (3%)
OligoélémentsFer (23% des AQR* pour 5g), cuivre, zinc, manganèse, sélénium, chrome
Enzymesdont SOD (enzyme de détoxication)
PigmentsChlorophylle, phycocianine (stimulant du système immunitaire), caroténoïdes et chlorophylle.
Valeur énergétique351kcal/100g
* Apports Quotidiens Recommandés

NB : la spiruline ne contient pas de vitamine C !

Quels bienfaits ?

Nettoyante et nourrissante, la spiruine est très utile pour soigner l’anémie, l’obésité, le diabète, a malnutrition, l’hypoglycémie, l’arthrite, l’artériosclérose, le cancer, le syndrome de fatigue chronique (et peut-être le sida).

Elle renforce et protège les reins et le foie. Elle est aussi efficace pour équilibrer la flore intestinale.

Quels effets sur les dosas ?

La spiruline a un rasa salé et amer, une Virya fraîche et une Vipaka piquante. Elle augmente légèrement Vata. Elle équilibre Pitta et Kapha. Prise en excès, elle perturbe les 3 doshas.

Les Vata à Agni (feu digestif) variable risquent de ne pas pouvoir la digérer bien qu’elle soit la plus bénéfique pour les états de faiblesse.

Elle accompagne très bien les types Kapha qui pourront ainsi mieux en profiter pendant la transition d’un régime carné à un régime à base de végétaux.

Comment la consommer ?

Comme chaque complément alimentaire, la spiruline doit être consommée en conscience. Son dosage est en fonction de chaque patient. La durée de consommation doit être suffisante afin qu’il y ait un effet positif sur l’organisme. Elle doit être suffisamment courte afin que l’organisme reste automne et indépendant.

Pour les végétariens : Riche en vitamine B12, (vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre corps) elle est difficilement trouvable en dehors des produits d’origine animale.

Pour les athlètes : riche en fer et en antioxydants elle favorise la bonne oxygénation des muscles, une meilleure endurance et la récupération musculaire.

Pour les cures de détox : elle stimule l’organisme (enzyme SOD de détoxication), favorise l’élimination et apporte les nutriments indispensables pendant les régimes détox et les jeûnes.

Envie d’une cure de détox ? https://hughesbaggio.fr/2020/08/28/programme-de-cure-de-detox-equinoxe-automne-2020/

Il est préférable de privilégier la spiruline fraîche sous forme de paillette ou de vermicelles.

Où en trouver ?

La production de spiruline a connu un véritable essor en France.

Vous trouverez facilement un producteur près de chez vous ou qui expédie. Voici le lien vers le site de la fédération des Spiruliniers de France qui propose une carte détaillée des producteurs. http://www.spiruliniersdefrance.fr

Laisser un commentaire