Les épinards, riches minéraux et efficace pour soigner l’anémie et les troubles pulmonaires, ils sont diurétiques, laxatifs, rafraichissants et anti-cancérigènes. Ils équilibrent Pitta. Une surconsommation est nocive pour les reins.
Riches en fer, le pois chiche est nutritif et favorise la croissance des tissus. Difficile à digérer, il est important de bien les faire tremper la veille et d’antidater leur cuisson (asa-foetida, laurier, clou de girofle ou bicarbonate). Ils sont fortifiant, notamment pour le système reproducteur.
Temps de trempage : Au moins 1 nuit
Temps de préparation : 1h puis 15 min.
Ingrédients pour 3-4 personnes
- 1 tasse de pois chiche secs
- 1 tasse de millet (ou autre céréales,)
- 300 g d’épinards
- 200 ml de crème de coco
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Epices : graines moules de coriandre, fenugrec, cumin et de poivre noir. Curcuma et curry.
- 2 feuilles de lauriers
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- Huile de coco
Faites tremper au moins une nuit les pois chiche. En le faisant 2 à 3 jours, la graine va se réactiver et donnera plus d’énergie. Pensez à changer l’eau tout les jours.
A l’avance, faites bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez les pois-chiche, les feuilles de laurier et le bicarbonate. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 1h.
Pendant ce temps, rincez bien le millet. Mettez le dans une casserole avec 3 tasses d’eau et un peu de sel. Faites bouillir puis réduisez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 30 min.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole, faites “blanchir” les épinards : mettez les 30 s dans l’eau puis passez-les sous l’eau froide. Découpez-les en lamelles. Réservez.
Dans une casserole, faites revenir dans l’huile de coco. Ajoutez les graines moulues.
Une fois, l’oignon devenu transparent, ajoutez les carottes coupées en demi-lunes. Couvrez d’eau à hauteur.
Ajoutez les pois chiche.
Ajoutez la gousse d’ail pressée, le curcuma et le curry selon votre goût.
Ajoutez la crème de coco et laissez réduire jusqu’à obtention d’une sauce plus ou moins épaisse selon votre goût (vous pouvez ajoutez un peu d’eau si vous le souhaitez).
Salez si vous le souhaitez, dressez le riz, les épinards et le curry de pois chiche. Dégustez !
