L’Equinoxe d’Automne

A l’équinoxe, la durée du jour est égale à la durée de la nuit.

La lune et le soleil, notre côté lunaire et notre côté solaire, notre féminin et notre masculin sont en harmonie. Nous sommes donc à un état d’équilibre et d’harmonie propice à la connexion à notre soi véritable.

Comment vivre au mieux cet état, l’accueillir et prolonger ces bienfaits ?

Vous pouvez pratiquer la salutation au soleil « Surya Namaskar » et la salutation à la Lune « Chandra Namaskar« . La respiration alternée « Nadi Shodhana ». Et enfin vous relaxez avec un voyage corporel côté droit puis côté gauche et enfin le corps entier. Vous vous connectez ainsi aux énergies présentes, les intégrer dans votre être.

Il ne vous reste plus qu’à dédier cette pratique au bien-être de tous les êtres en chantant « Om Lokha Samastah Sukhino Baventhu » Puissent tous les êtres vivre libres de souffrance, heureux, heureuses et en paix.

Après l’été ensoleillé, l’automne nous invite à lâcher ce dont nous n’avons plus besoin. Les arbres laissent tomber leurs feuilles afin de préserver leur sève. Nous pouvons alors rentrer dans une période de repos, de régénération, de « cocooning ». Les jours raccourcissent nous invitant à rentrer plus tôt, laisser l’agitation de la vie extérieure afin de nous reconnecter à nos véritables besoins.

Cette saison est dominée par Vata et annonce l’hiver accompagné de Kapha. Elle est très challengente pour notre corps et notre esprit. Une bonne préparation nous permet de passer un automne calme et serein ainsi qu’un hiver joyeux et lumineux. Nous évitons ainsi la léthargie et les déprimes hivernales suivant l’agitation et les excitations automnales.

Après une petite cure de détox, il convient d’adapter notre alimentation et notre hygiène de vie à ces deux doshas. Le meilleur moyen est de suivre l’exemple de la nature et de consommer de saison : les légumes racines, les citrouilles et courges, les pommes, poires, châtaignes, figues, … L’alimentation s’oriente vers une cuisson douce et légèrement onctueuse. Les épices comme la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle, le curcuma, le gingembre sont les bienvenues.

Pratiquez une activité douce et rythmée, restez en contact avec la nature.

En yoga les postures debout et d’ancrage sont à privilégier : la posture du guerrier, le triangle ou la chaise ainsi que les postures d’équilibre tels que l’arbre ou l’aigle.

Privilégiez les exercices respiratoires renforçant le système pulmonaire. Terminez par une infusion de thym et de lavande.

Pour en savoir plus sur l’alimentation et l’hygiène de vie d’automne, je vous invite à participer à un atelier-conférence en ligne spécialement dédié à ce sujet les samedi 3 octobre à 10h30 ou mardi 6 octobre à 21h. (durée environ 1h, participation financière libre). Merci de vous inscrire ici.

Vous privilégierez ainsi un corps sain, régénéré, un mental apaisé et claire. Votre vie sera ainsi lumineuse et équanime jusqu’à l’équinoxe de printemps (samedi 20 mars 2021).

Prenez soin de vous. Namaste.

Laisser un commentaire