Bien vivre le changement d’heure

Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, à 3h du matin, nous décalerons nos montres et réveils d’une heure. Il sera 2h.

Nous revenons à un horaire plus en adéquation avec le cycle naturel. En France, nous serons à GMT +1 au lieu de +2. GMT ou Greenwich Mean Time ou heure moyenne au méridien de Greenwich est l’heure moyenne solaire au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes

Ce changement brutal de nos habitudes de vie dérègle notre horloge biologique (même si c’est pour son bien ce coup-ci !). Cela amène du mouvement dans nos vies propice au déséquilibre de Vata. Celui-ci étant naturellement mobile, léger et sec, s’en trouve exacerbé. Il amène son cortège de troubles « Vata » : anxiété, stress, troubles du sommeil, appétit irrégulier, sauts d’humeur, … Tous ceux-ci sont simplement la conséquence de cet apport brusque et violent de mouvement, de mobilité.

Comment s’y préparer ?
Régulariser nos activités

Vata est principalement déréglé par un rythme de vie irrégulier. L’Ayurveda recommande une routine de vie, des journées régulières, en lien avec le cycle naturel, notre cycle, notre horloge biologique. Le plus important est de régulariser ce qui est primordial : le sommeil et l’alimentation. Une fois ces deux piliers de notre vie régularisés, notre journée l’est alors plus facilement.

C’est pourquoi, l’Ayurveda nous recommande de suivre la Dinacharya, routine du matin et la Ratricharya, routine du soir. Il s’agit d’un « rituel » d’actions physiques et mentales destiné à nous préparer à nos activités journalières et au repos nocturne. Ces rituels sont à mettre en oeuvre à des moments précis de la journée afin d’être réglé sur le rythme naturel, notre cycle naturel, notre horloge biologique interne.

Ne pouvant développer ici la Dinacharya et le Ratricharya, je vous invite ici pour avoir accès à la vidéo d’une conférence sur le sujet cliquez ici

Vers un changement d’heure doux, bienveillant, … progressif !

La meilleure façon de bien vivre le changement d’heure est tout simplement de le rendre plus doux, plus bienveillant à notre égard. Il suffit pour cela de l’anticiper. Dès aujourd’hui mettez en oeuvre le rituel le plus important de la Dinacharya et de la Ratricharya : levez-vous et couchez-vous à heures régulières. Peu importe l’heure dans un premier temps, tant que cela est régulier. Régularisez aussi vos heures de repas.

Ensuite, à partir du lundi précédent le changement d’heure (lundi 19 octobre), décalez progressivement votre réveil et votre coucher. 10 min par jour suffisent. Profitez de ce temps « gagné sur cette semaine » pour instaurer des petits rituels de la Dinacharya ! Cela aidera votre corps à mieux vivre ce changement.

Décalez ainsi vos heures de repas et votre heure de coucher.

Vous êtes ainsi prêt(e) pour l’heure dite ! Le choc physique est moins violent, votre corps intégrera en douceur ces petites modifications quotidienne. Votre mental en est apaisé, plus de sérénité, moins de stress, moins d’anxiété … Moins de Vata et ces troubles !

La luminothérapie à notre secours !

La principale source de bien-être en cette période est de nous reconnecter à notre horloge biologique. La meilleur façon est de se connecter au soleil !

Dès que possible exposez-vous à ses rayons.

A défaut, utilisez des lampes de luminothérapie.

Un très bon investissement est un simulateur d’aube et de crépuscule. Il vous réveillera de manière naturelle tout au long de l’année. Le corps dispose de près de 20 000 capteurs juste pour régler son horloge biologique interne. Le principal facteur de régularisation est la lumière. Elle conditionne notre réveil et notre endormissement. Il en découle la qualité de notre sommeil et la qualité, « notre humeur » de la journée. Le lien avec notre santé est direct !

Dès aujourd’hui, habituez-vous à vous réveiller naturellement avec un simulateur d’aube. Vous le décalerez progressivement à partir du 19 octobre. Transformez votre aube en crépuscule le soir et endormez-vous de manière tout aussi naturelle.

Préparez votre sommeil

Les troubles du sommeil sont les principaux associés au changement d’heure. Voici comment favoriser un sommeil régénérateur.

Le soir, à partir de 21h, passez en mode « cocooning », tamisez vos lumières, allumez des bougies. Le corps se préparera naturellement au sommeil. Soyez attentif, attentive aux messages de sommeil qu’il vous envoie et allez-vous coucher directement.

Pensez à vous brosser les dents et vous préparer pour la nuit avant. Rien n’est pire que de réveiller tous nos sens au moment de s’endormir avec la lumière de la salle de bain et la fraicheur d’un dentifrice ou celle du démaquillant ou de a crème de nuit, sans compter le massage crânien grâce à la brosse à dent !

Pensez également à réduire votre activité cérébrale afin de préparer votre cerveau votre mental au repos et à la régénération de la nuit. Evitez les écrans, les stimuli externes violents (musique forte, lumière agressive (surtout la lumière bleue de nos écrans), odeurs vives, …).

En cas de trouble d’endormissement, vous pouvez boire un verre de lait chaud.

Voici une petite recette :

  • Pour 1 tasse
  • Faites bouillir 1 tasse de lait de vache (frais, cru ou micro-filtré, bio et local) + 1 tasse d’eau pure avec du gingembre frais et un 2 ou 3 fines tranches de curcuma.
  • Réduisez le feu et ajoutez de la cardamome, du poivre noir, de la cannelle et du fenouil moulus
  • Laissez à feux doux pendant 15 min. L’eau va ainsi s’évaporer et le liquide réduire de moitié.
  • Sucrez avec du sirop d’érable ou du miel lorsqu’il est prêt à être bu.
  • Pour apaiser Vata, vous pouvez ajouter une petite quantité de ghee.
Adaptez votre alimentation

Mangez à des heures régulières : Un corps sain a faim à heures régulières. Et sa réciproque : manger à heure régulière favorise un corps sain. (prenez l’exemple d’un bébé : il est réglé à la minute près. Tout décalage de son appétit est signe de trouble). Le changement d’heure vient donc perturber l’équilibre de notre système digestif. Il est donc important d’en prendre soin.

Renforcez Agni votre feu digestif : avec un tisane de gingembre par exemple (l’équivalent de votre demi première phalange de pouce en gingembre frais à infuser 20 min dans un litre d’eau bouillante. Otez le gingembre, transvasez dans un thermos et buvez cette tisane au long de la journée). Le piquant du gingembre allié à la douceur de la tisane va venir renforcer de manière harmonieuse votre feu digestif.

Adaptez votre alimentation à la saison : l’automne est la saison de Vata, c’est à dire qu’elle renforce ses caractéristiques : froid, sec, mobile, … La nature étant bien faite, elle nous offre des fruits et des légumes permettant de régulariser Vata : lourd, onctueux et dense. Régalez-vous local et de saison. Mangez cuit, chaud et ajoutez de l’onctuosité avec des matières grasses de qualités (huiles végétales première pression à froid et ghee (le beurre clarifié indien : recette ici)

Ne pouvant développer plus l’alimentation Vata dans cet article, je vous invite ici pour avoir accès à un enregistrement vidéo d’une conférence à ce sujet cliquez ici

Mangez léger le soir et tôt : A partir de 19h, nous entrons en heure Kapha (retrouvez dans un prochain atelier en ligne (début décembre) les doshas en lien avec les heures de la journée et les saisons : pour vous y inscrire, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs ateliers en même temps !). Les caractéristiques équilibrées de Kapha, lourd, froid et statique sont propices au sommeil. Pour les maintenir équilibrées, il convient d’avoir une alimentation chaude et légère. Diner tôt permet de digérer avant le coucher. Profitez de ce temps pour nous reconnecter à la nature avec une petite promenade au clair de lune, ou offrez vous un massage des pieds à l’huile chaude.

Hygiène de vie et activités

Privilégiez les activités en contact avec la nature. Ouvrez vos fenêtres, promenez vous auprès d’un cour d’eau, dans une forêt, près d’un arbre. Le meilleur moyen de vous rétablir votre horloge interne est de vous connecter au cycle de la nature et ceux qui le véhiculent.

Habillez-vous avec des vêtements confortables que vous aimez. Optez pour des couleurs claires, chauds. Le rouge, le jaune et l’orange apaisent Vata. Le rouge symbolise le feu. Il stimule notre énergie, la circulation sanguine et harmonise le corps. Elle permet de lutter contre la fatigue. Le jaune stimule le système digestif (estomac, foie et rein) ainsi que notre activité cérébrale. Il nous donne de la joie et du dynamisme. L’orange stimule le système respiratoire. Il favorise la maîtrise des émotions, nous donne un esprit positif et optimiste.

Soyez heureux, heureuse de ce changement d’heure

« Nous ne pouvons maitriser les évènements nous arrivent, nous pouvons choisir la façon de nous allons les vivre » ou comme le disait Henri Bergson « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire ».

Accueillez ce changement avec bonheur. Soyez heureux, heureuse de cette possibilité de prendre de nouvelles habitudes de vie.

Ce changement d’heure nous rapproche de l’heure solaire et donc de notre cycle naturel.

Et partagez ce bonheur avec ceux qui vous entourent. Notre monde a besoin de bonheur et de bienveillance.

Je vous souhaite un doux changement d’heure, qu’il vous soit bienveillant à vous ainsi que tous ceux qui vous entourent.

Laisser un commentaire