Nouilles à la butternut et au parmesan

Simple et rapide, cette recette est nourrissante et légère.

La butternut est nettoyante et nutritive, adoucissante et expectorante. Elle apaise Vata et Pitta. Consommer en excès, elle augmente Kapha.

Le parmesan est un fromage à pâte dure. Il apaise Vata et augmente Pitta et Kapha. Les fromages durs augmentent moins Pitta que les fromages mous et frais. Dans cette recette, il convient donc de le consommer de manière raisonnée en fonction de ses doshas.

Les nouilles : à base de céréales complètes. Elles (les céréales) sont la base d’un régime équilibré pour les 3 doshas : 1/3 du bol alimentaire pour Vata et Pitta, 1/4 pour Kapha. La plupart des céréales apaise Vata et Pitta et augmente Kapha. Pour ce dernier, le seigle et le sarrasin sont à privilégier.

Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • Une petite butternut ou autre courge d’hiver
  • 200 à 300 g de nouilles
  • 50g de parmesan
  • Ghee ou huile d’olive
  • Epices : poivre noir, curcuma.

Préparez la butternut, coupez-la en petits cubes.

Faites la cuire à la vapeur pendant 12 min (jusqu’à ce qu’elle soit tendre)

Pendant ce temps là, faites cuire les nouilles.

Une fois les deux cuits, réunir les deux, ajoutez les épices et le ghee.

Saupoudrez de parmesan. Salez selon votre goût.

NB : Pensez à garder les graines ! Laissez-les sécher. Elles sont excellentes pour les tissus, légères, elles sont bonnes pour les 3 doshas (Pitta et Kapha éviteront tout excès). Antiparasitaires, vous pouvez les donner à vos animaux de compagnies une fois broyées. Utiles pour soigner les problèmes urinaires et de prostate, elles sont également riches en acide gras omega 3.

La Butternut et doubeurre

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