Crème chocolat blanc au tofu soyeux, lait de coco, coulis de fruits rouges et banane

Peu Ayurvedique d’un point de vue nutritionnel pour notre corps physique, cette recette est destinée avant tout à prendre soin de nos corps plus subtils : Dessert plaisir, il rejoint en cela le principe de base de l’alimentation en Ayurveda. Sans produits animaux, elle amène de la bienveillance sur nos tables. Léger, peu sucré et légèrement épicé, il soulage notre digestion et notre organisme.

Soyons conscient de ce que nous mangeons pour en savourer pleinement le plaisir. Le « chocolat » blanc est en fait une sucrerie de mauvaise qualité. Il déséquilibre fortement les 3 doshas. Notre organisme est cependant capable de gérer sa consommation exceptionnelle et sans excès. Choisissez-le au mieux, bio, éthique et sans matière animale.

Le tofu, sattvique si il est frais, tamasique si il est conditionné. Comme le soja dont il est fait, il contient une forte teneur en lipides et protéines comparés aux autres haricots. Riche en acides gras essentiels, il a des propriétés anti cancérigènes et oestrogènes. Il favorise la lactation et stimule la fonction rénale. Le tofu équilibre Pitta et Kapha, et augmente Vata si il est consommé en excès.

Les fruits rouges, de manière générale ils sont nettoyant, détoxinants et bon pour le sang et les organes qui lui sont liés. Ils apaisent Vata et Pitta, augmentent Kapha.

La banane apaise Vata et Pitta, augmente Kapha. Elle contient de nombreux minéraux et peuvent soigner l’anémie.

Le lait de coco diminue Vata et Pitta, augmente Kapha. Rafraîchissante, la noix de coco, son huile et son lait sont excellents pour Pitta.

Temps de préparation : 20 min et au moins 4h de réfrigération.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200g de tofu soyeux
  • 150g de chocolat blanc
  • 150 ml de lait de coco
  • 100g de fruits rouges ou autres fruits
  • 1 banane
  • Épices : cardamome et vanille

Faites fondre le chocolat blanc dans le lait de coco. Ajoutez les épices moulues.

Mixez le tofu soyeux. Ajoutez le mélange lait de coco et chocolat blanc. Battez au fouet pour obtenir une texture onctueuse et plus aérienne.

Versez dans des verrines et réservez au frais.

Réservez quelques fruits rouges pour la décoration. Faites légèrement chauffer le reste. Dans un bol, mixez-les avec la banane.

Une fois ce mélange refroidi et la crème au chocolat blanc prise, versez le coulis de fruits rouges sur la crème.

Réservez au frais pendant au moins 4h. Sortez les à température ambiante 5 à 10 min avant de les consommer.

Graines de soja

Laisser un commentaire