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Oeufs cocotte à l’Indienne

Les oeufs : Tonifiant, nourrissants, adoucissant et aphrodisiaques, ils favorisent la croissance des tissus et sont nutritifs. Riches en protéines (7 à 8g pour un oeuf de 60g), en acides aminés essentiels, en vitamines (D, E, K, B2), en oligo-éléments et minéraux (phosphore, zinc, potassium, sodium et sélénium), en anti-oxydant et acides gras insaturés. Ils participent à la bonne constitution de nos os, de nos dents et nos cheveux.

Ils contiennent également de la choline. Elle favorise l’élimination du gras dans le foie et prend soin de nos fonctions cérébrales.

Une poule n’a pas besoin de coq pour pondre d’oeufs, seulement pour avoir des poussins. La plupart des élevages sont sans coq. Les oeufs sont donc non fertilisés. Ces derniers sont moins tamasiques puisqu’ils n’entraînent pas la mort d’un animal.

Les oeufs apaisent Vata et augmente Pitta et Kapha.

Temps de préparation et de cuisson : 30 min

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100g de légumes à feuilles vertes : épinards, oseille, feuille de blettes,
  • 1 tasse (250 ml) de lait de coco
  • Epices : curry, poivre noir
  • Sel
  • Quelques cacahouètes ou noix de cajou

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un poêle avec un peu de ghee, faites revenir les légumes à feu vif pendant 2 min en remuant. Puis baissez le feu à moyen, ajoutez le lait de coco et les épices. Laissez mijoter quelques minutes.

Dans 4 ramequins individuels (ou dans un grand plat), placez la préparation ci-dessus. Faites un petit nid et cassez les oeufs dedans. Vous pouvez séparer les blancs des jaunes. Réservez les jaunes que vous mettrez en fin de cuisson afin qu’ils restent coulants. Ajoutez si besoin un peu plus de lait de coco.

Placez les ramequins dans un grand plat allant au four, ajoutez de l’eau bouillante au 3/4 des ramequins et enfournez pour 20 min environ (jusqu’à ce que le blanc cuise). Si vous l’avez choisi, ajoutez les jaunes les 2-3 dernières min de cuisson.

Si vous utilisez un grand plat, enfournez-le avec une coupelle d’eau.

A la sortie du four, salez à votre goût et parsemez de noix de cajou ou cacahouètes concassées.

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