Butternut farcie au curry de quinoa et cranberries

La douceur de la butternut alliée à au craquant de la quinoa, l’acidulé des cranberries et l’onctuosité de la coco … Un plat équilibré convenant aux 3 doshas.

La butternut : adoucissante, nutritive et expectorante, elle est riche en minéraux, anti-oxydants, vitamine 1 et C, potassium, phosphore et calcium. Elle apaise Vata et Pitta et augmente Kapha.

La quinoa : la plus nutritive des céréales, il est important de bien la rincer pour éliminer la saponine qui la recouvre. Elle apaise Vata et Kapha et augmente Pitta si elle est consommée en excès.

Mardi 26 janvier à 19h – Live

Connaitre, comprendre et mettre en oeuvre les principes fondamentaux de l’alimentation selon l’Ayurveda

Inscriptions cliquez ici

Temps de préparation : 1h (55 min de cuisson)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 butternut
  • 1 tasse de quinoa
  • Une poignée de cranberries
  • 1 petit oignon (en option)
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • Epices : poivre noir, curry
  • Ghee, sel, quelques feuilles de coriandre fraiche

Faites chauffer votre four à 200°C.

Rincez la butternut, coupez-la dans le sens de la longueur, ôtez les graines (que vous pouvez conserver). Faites des entailles et « huilez » la avec un peu de ghee. Enfournez pour 50 min environ (vérifiez la cuisson avec un couteau)

Faites chauffer un peu de ghee dans une casserole. Faites revenir l’oignon coupé en lamelles. Ajoutez 2 tasses d’eau, la quinoa et les cranberries. Portez à ébullition puis réduisez le feu et couvrez. Une fois l’eau totalement disparue (une quinzaine de minutes), ajoutez le lait de coco, le poivre noir et le curry à votre gout. Laissez s’évaporer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Une fois la butternut cuite, farcissez-la avec la quinoa. Salez à votre gout.

Décorez de feuilles de coriandre fraiche.

Quinoa

Laisser un commentaire