You are currently viewing Mooncake

Mooncake

La Pleine Lune est une bonne occasion de déguster ces savoureux gâteaux traditionnellement dégustés par la fête de la Lune dans les pays asiatiques.

Je vous propose ici une recette « plus ayurvédique ». Préparé avec du mung dal, une farine complète, des sucres naturels et quelques épices, il gagne en légèreté et digestibilité.

Le mung dal : Ce sont des haricots mungo dont la peau a été ôtée. Le mung dal est un des meilleurs aliments en cas de troubles Pitta. Diurétiques, rafraichissants, c’est un très bon aliments pour les convalescents. Ils sont efficaces pour le foie, les troubles hémorragiques et urinaires. Ils augmentent Vata et apaisent Pitta et Kapha.

La mélasse : Elle favorise la croissance des tissus. Elle est riche en fer et favorise la formation du sang et des muscles. C’est un sucre tonique, utilise pour les femmes lors de la grossesse et après l’accouchement. Elle diminue fortement Vata et augmente fortement Pitta et Kapha.

L’huile de coco : bénéfique pour Pitta, elle est facile à digérer. Supportant bien la cuisson, elle est très utile en cuisine. En usage externe, elle est excellente pour la peau, les coups de soleil, les brûlures, l’eczéma et le psoriasis.

Atelier sur inscription : pour en savoir plus cliquez sur la photo

Temps de préparation : 45 min, 1 nuit de trempage des haricots, 1h de repos pour la pâte et 1 à 2 jours de repos pour les gâteaux.

Ingrédients pour 6 mooncakes

  • Pour la pâte
    • 200g de farine de blé complet
    • 8 cuillères à soupe de mélasse de canne à sucre
    • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
    • Epices : cardamome
  • Pour le garnissage
    • 1/2 tasse de haricots mungo ou 1 tasse de mung dal
    • 80g de sucre complet
    • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
    • Epices : cannelle

La veille, faites tremper les haricots. Si vous utilisez des haricots azuki, frottez les le matin pour en enlever la pellicule. Ne gardez que les grains « blancs ».

Faites cuire les haricots dans un grand volume d’eau avec un peu de bicarbonate pendant 25 min.

Préparez la pâte

Mélanger la mélasse avec l’huile, le bicarbonate et la cardamome. Ajoutez la farine. Ajoutez un soupçon d’eau pour obtenir une boule homogène. Pétrissez-là sur une surface enfarinée. Laissez reposer 1h.

Pendant ce temps, préparez le fourrage.

Mixez les haricots, le sucre et la cannelle. Faites chauffez 1 petite partie de l’huile de coco dans un poêle. Versez-y la préparation à feu moyen. Tout en remuant à l’aide d’une spatule, ajoutez le reste de l’huile puis faites évaporez l’eau de la pâte. Remuez ainsi jusqu’à ce que la pâte commence à s’effriter sous la spatule. Laissez refroidir.

Préchauffer votre four à 180°C.

Coupez la pâte et le fourrage en 6. Etalez la pâte puis posez en son centre une boule de fourrage puis refermez. Roulez entre vos mains afin de lui donner la forme du gâteau et de bien souder la pâte. Si vous avez un moule, vous pouvez l’utiliser en prenant soin de bien le fariner.

Posez sur du papier sulfurisé et enfournez pour 15 min.

Laissez-les reposer à l’abri de l’air 1 à 2 jours.

Le mung dal est l’haricot mungo dont on a retiré la pellicule.

Laisser un commentaire