Le Biryani est un plat du sous continent indien. Il est préparé à partir de riz, de légumes, de viande ou d’oeufs. Plat de fête de l’empereur de Mongolie, il est importé en Inde par les voyageurs musulmans. On retrouve des versions carnées dans le Nord de l’Inde alors que le Sud préfère des recettes végétariennes.
Voici une recette traditionnelle végétarienne. Elle est bonne pour les 3 doshas.
Temps de préparation : 30 min – 1h de trempage du riz
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 tasse de riz basmati
- Légumes : 1/3 de chaque soit environ :
- 1 petit choux fleur
- 2 carottes
- 3 pommes de terre
- Une poignée de petits pois (en option selon la saison)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- Un petit bout de gingembre frais
- Une douzaine de raisins secs
- Une douzaine de noix de cajou
- Epices : graines de coriandre, cumin, cardamome (noire ou verte) et de poivre noir, 2 feuilles de laurier, 3 clous de girofles, 2 petits bouts de cannelle, curcuma, paprika, curry.
Rincez le riz 3 fois et laissez le à tremper 1h.
Préparez les légumes, coupez-les en morceaux. Préparez l’ail et le gingembre râpés finement.
Dans un poêle, faites chauffez un peu de ghee ou d’huile, faites y revenir les épices en graines, les raisins secs, les noix de cajou.
Faites dorer l’oignon. Ajoutez ensuite les légumes, l’ail et le gingembre. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur. Laissez cuire à feu moyen.
Faites bouillir 1,5l d’eau et ajoutez le riz. Laissez cuire jusqu’à ce que le riz apparaisse en surface (ou que vous ne voyez plus l’eau). Egouttez-le.
Lorsqu’il n’y a plus d’eau avec les légumes, ajoutez le coulis de tomate. Mélangez.
Etalez le riz sur les légumes, pour former une couche, recouvrir toute la surface.
Versez le ghee et une cuillère à soupe d’eau dessus. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Coupez le feu et laissez reposer sans découvrir pendant 1/4h.
Servez, décorez de coriandre fraiche ciselée.
