You are currently viewing Raïta concombre et menthe
Traditional greek yogurt tzatziki sauce with cucumbers and herbs on wooden background, top view, space

Raïta concombre et menthe

Le raïta est une sauce à base de yaourt et de légumes ou de fruits. Fraiche et rafraichissante, elle est idéale pour accompagner les plats de légumineuses et de céréales en été. C’est un délice avec des chapatis !

Le yaourt, issu de lait frais, cru et entier, d’un élevage respectueux de l’environnement et des animaux, est bénéfique pour la digestion et le bon équilibre de la flore intestinale. Préparé « à la grecque », il est plus onctueux et doux. Il apaise Vata et Pitta et déséquilibre fortement Kapha. Pour en savoir plus sur les produits laitiers

Le concombre, nettoyant et diurétique. Frais et rafraichissant, il est l’aliment par excellence de l’été. Il est bon pour le système urinaire, la peau (notamment pour les brûlures) et pour les inflammations. Il apaise Pitta et déséquilibre Vata ainsi que Kapha.

La menthe (menthe poivrée), fraiche et rafraichissante, elle calme les excès de Pitta dans le système digestif. Bonne pour les indigestions, les spasmes, les flatulences et la constipation, la maladie de Crohn et le Syndrome de l’Intestin Irritable. Elle est bénéfique pour les 3 doshas.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 350 g de yaourt à la grecque
  • 1 concombre
  • 1/2 botte de menthe fraiche
  • 1 gousse d’ail
  • Epices : poivre noir, cumin, piment et sel.

Epluchez, épépinez puis râpez le concombre. Faites le dégorger avec un peu de sel dans une passoire.

Battez le yaourt avec les épices. Ajoutez l’ail pressé et la menthe très finement hachée.

Réservez au frais. Pensez à la sortir 20 min avant dégustation afin de la consommer fraiche-à température ambiante.

Laisser un commentaire