L’Ayurveda, la Science de la Vie
Ayurveda provient de deux mots : Ayur « Vie, longévité » et Veda « connaissance, science ».
L’Ayurveda trouve son origine dans les textes sacrés de l’Inde de l’Arthava-véda dont les principes médicaux sont plus précisément développés dans les traités médicaux du Charaka Samhita et du Sushruta Samhita
Selon le Charaka Samhita, l’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même.

L’Ayurveda existe dans le but de procurer la santé, le bien-être, ce qui est considéré comme étant la condition nécessaire à la poursuite du véritable but de la vie qui est la libération (Moksha).

L’Ayurveda nous donne la connaissance des substances et des remèdes, de leurs propriétés et de leurs actions qui favorisent la vie et rétablissent la santé défaillante (maintenir la santé d’un corps sain et restaurer la santé de la personne qui est malade).
L’état de bonne santé étant défini comme l’équilibre et l’harmonie de tout ce qui compose l’être humain du plus grossier au plus subtil :
– Le corps physique « Sharira » (dosha*, dhatu*, agni* et mala* en équilibre),
– Les sens « Indriyas » (organes de perception et d’action),
– L’affectif et le mental « Manas » dans la joie et le calme,
– L’Âtmâ (que l’on peut traduire par âme) en béatitude.

Traditionnellement, l’Ayurveda comprend 8 branches :
– Médecine générale (Kâyacikitsâ)
– Pédiatrie (Kaumârabhrtya)
– Toxicologie (Agadarantra)
– Chirurgie (Shalyatantra)
– Maladies mentales (Shâlâkyatantra)
– Rajeunissement (Rasâyana)
– Aphrodisiaques (Vâjikarana)
– Possession et Psychatrie (Bhâtavidya)
Basée sur l’observation des principes universels, l’Ayurveda traverse les lieux et les temps, les notions culturelles et religieuses.
S’attachant à l’harmonie de l’être et la réussite de la vie, c’est un art de vivre au quotidien simple, logique et individualisé : régime alimentaire, détoxication, yoga, respiration, méditation, remèdes à base de plantes et de minéraux, massages, hygiène de vie, …
L’Ayurveda prévient autant qu’elle guérit et trouve sa place en parfaite complémentarité avec les autres sciences médicales.

* Doshas : Vata (Air et éther / espace), Pitta (Feu et eau) et Kapha (Eau et terre).
*Dhatu ou tissus : ils composent le corps : Rasa, la lymphe ; Rakta, le sang ; Mamsa, le tissu musculaire ; Meda, le tissu adipeux ; Asthi, le tissu osseux ; Majja, les tissus nerveux ; Shukra, les fuites reproducteurs.
*Agni, le principe de feu digestif.
*Mala, les éliminations : les selles, les urines et la sueur.