Les aliments riches en fer

Selon l’Ayurveda, l’anémie « Pandou » (pâle en Sanskrit) provient d’un déséquilibre Vata et/ou Pitta.

Cela peut être du à une mauvaise alimentation, un manque d’apport de fer ou à une incapacité du corps à l’assimiler.

En premier lieu, il convient de vérifier son feu digestif (Agni en Sanskrit), de manière à être sur que le fer sera absorbé et de rééquilibrer Vata et Pitta.

Il est primordial également d’éviter le thé, le café et l’alcool qui empêchent l’absorption du fer.

Enfin, une fois l’organisme prêt à accueillir le fer, nous pouvons nous tourner vers le choix de nos aliments.

Voici un tableau comparatif des teneurs en fer d’aliments « riches » en fer.

Le fer issu des produits animaux est directement assimilable par l’organisme. Cependant la digestion des produits animaux est plus complexe que les aliments végétaux, notamment avec un Agni « faible ».

Celui issu des aliments végétaux doit être transformé par l’organime. Avec un bon apport en vitamine C, l’organisme sait très bien le faire. Il est donc important de compléter son assiette végétale avec des aliments riches en vitamine C. De plus les aliments végétaux sont plus faciles à digérer que les aliments animaux.

Aliments végétauxmg/100gFigues sèches2.5
Cumin60Noix de Grenoble2.5
Thym frais20Pain de gruau de seigle2.4
Son de blé16Raisins secs2.3
Graines de courge12.5Côtes de bette crues2.2
Graines de soja sèches9.7Mâche2.1
Menthe poivrée fraiche9.5Pain bis2.0
Pignons9.2Pois mange tout crus2.0
Millet, flocons entiers9Petits pois crus1.9
Graines de sésame décortiquées9Baies de sureau fraîches1.6
Graines de lin8.2Brocolis crus1.4
Lentilles sèches8Cresson cru1.3
Persil frais7.7Mangue fraiche1.2
Germes de blé7.6Viande et poissonsmg/100g
Pistaches7.3Boudins noirs29.4
Millet doré6.9Porcs reins18
Girolle crue6.5Palourdes15
Graines de tournesol6.4Veau abats7.9-11.5
Pois chiches secs6.1Bœuf foie7
Haricots verts déshydratés5.9Fruits de mer0.3-10
Basilic frais5.5Jaune d’œuf5.5
Son d’avoine5.4Cheval4.7
Tofu5.4Chasse1.8-3
Abricots secs5.2Veau viande1.4-3
Romarin frais4.8Bœuf viande1.8-2.3
Sauge fraiche4.5Agneau viande1.7-1.9
Flocons d’avoine4.2Œuf entier1.8
Amandes4.2Porc viande0.5-1.7
Farine de blé complète3.7Poulet viande0.4-1.1
Noisettes3.7Poisson0.1-1.4
Flocons de noix de coco3.5Autresmg/100g
Salsifis crus3.3Spiruline28.5
Flocons de blé entier3.3Chocolat noir (70%)10.7
Dattes sèches3.0
Pruneaux secs2.9
Farine de blé, farine bise2.9
Orge2.8
Pain complet au blé2.7
Epinards crus2.7
Les valeurs des aliments d’origine animale varient beaucoup en fonction de l’animal analysé.
Les données sont issues de la table nutritionnelle Suisse, éditée par l’Office Fédérale de la Santé Publique

Ateliers ligne

Des moments joyeux et conviviaux pour découvrir et approfondir l’Ayurveda.

Plus d’informations : https://hughesbaggio.fr/ateliers-en-ligne/programme-des-ateliers-en-ligne/

Laisser un commentaire