Les Marmas de la Tête

Les marmas sont des points vitaux énergétiques situés à la surface du corps.

L’Ayurveda en retient 107 voir 108 selon les textes. Littéralement « ce qui tue », ces points sont vitaux. Ils sont alimentés par prana (notre force vitale) et habités par notre conscience. Ils sont le pont entre le corps, le mental et l’âme. Ils sont à manipuler, à solliciter de manière extrêmement bienveillante et maîtrisée (consultez un professionnel).

La fonction principale des marmas est la communication entre nos cellules, nos tissus, notre corps, notre mental et notre âme. Ce sont des carrefours énergétiques permettant la diffusion harmonieuse de l’énergie dans tout notre être.

Lorsqu’ils sont équilibrés, ils assurent la bonne communication et la bonne circulation de l’énergie.

Ils peuvent être déséquilibrés tant par tous nos corps : physique, mental et subtils. L’énergie ne circule plus correctement. Des troubles plus ou moins importants surviennent alors.

Chacun possède une synergie particulière avec des organes spécifiques de notre corps.

Agir sur les marmas permet d’agir sur ces organes et leurs troubles éventuels.

Au niveau de la tête, nous avons 13 marmas : ils sont en lien avec notre énergie vitale et les principales fonctions de nos corps.

  • Adhipati « le suzerain » est situé au sommet de la tête. Il contrôle le mental, les sens, l’énergie et le système nerveux.
  • Simanta « le sommet », situé sur les articulations des os du crâne agit sur le système nerveux
  • Utksepa « ce qui est projeté vers le haut » sont deux marmas au croisement des os du crâne. Ils agissent sur le côlon.
  • Avarta « calamité » est situé au dessus du sourcil. Il agit sur la vision.
  • Shanka « conque », au niveau des tempes, contrôle le colon et Apana « l’énergie qui descend ».
  • Ajna « le troisième oeil » est également un chakra. Il est situé légèrement au dessus du centre des sourcils.
  • Sthapani « ce qui apporte soutient » est situé entre les sourcils. Il contrôle le système nerveux, le mental, les sens et le système endocrinien.
  • Apanga « coin extérieur des yeux » agit sur la vision.
  • Phana « le capuchon du serpent » situés de chaque côté des narines harmonisent les sinus
  • Shringatakani « point de jonction de 4 chemins » est situé au voile du palais. Pour rentrer en contact avec lui, il faut retourner la langue contre le palais. Le thérapeute pince légèrement la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Cela permet d’agir sur le système nerveux.
  • Vidhura « détresse », sous les oreilles agit sur l’ouïe et l’équilibre

Chaque marma permet donc de soulager les troubles liés à ses organes : fatigue des yeux, problème de mémoire, maux de tête, constipation, problème de digestion et d’élimination, acouphène, perte d’équilibre, stress, insomnie, sommeil, anxiété, …

Je vous propose un soin personnalisé de vos marmas afin de remédier à ces troubles.

Le soin comprend un diagnostic, la réalisation d’un baume personnel aux huiles essentielles afin de prolonger les effets du soin.

Le baume est réalisé sur mesure en fonction du soin à vous apporter. Il contient uniquement des huiles végétales, de la cire d’abeille et des huiles essentielles. Il vous est dédié et ne doit pas être utilisé par d’autres personnes.

Laisser un commentaire