La durée de digestion des aliments

Connaitre la durée de digestion des aliments, c’est connaître la capacité de notre organisme à bien les digérer.

Prendre les aliments les plus rapides à digérer, les plus légers en premier aide notre organisme. Il peut alors les transformer en priorité avant de digérer les autres. Consommer les aliments « lourds » en premier entraine la fermentation et la putréfaction des autres aliments. Leur durée de digestion étant plus rapide, cela entraîne la production de toxines et d’ama dans notre corps.

Pour augmenter la capacité digestive de notre corps, il convient de manger le plus souvent possible les aliments « légers » que l’on digère en moins de 24h.

Frire un aliment lui ajoute une durée de digestion de 6 à 12h.

Plus l’on mange de céréales complètes, de légumes et de fruits, plus la digestion est rapide. Moins on en consomme, plus la digestion est longue.

AlimentsDurée de digestion (régime à base de produits animaux)Durée de digestion (régime à base de végétaux)Sensation dans le corpsCapacité à nourrir le corps
Viande rouge48 à 72hTrès lourdTrès grande
Poisson et volaille36 à 48h24 à 36hLourdGrande
Produits laitiers24 à 36h24hRassasiéGrande
Légumineuses24 à 30h20 à 24hRassasiéGrande
Noix et graines24 à 26h20 à 24hRassasiéGrande
Céréales20 à 24h18 à 20hNourrissantTrès bonne
Légumes à racine20 à 24h18 à 20hNourrissantBonne
Légumes à feuilles18 à 22h12 à 18hLégerEfficace
Fruits12 à 18h6 à 12hLe plus légerQuelques unes
Vaidya Atreya Smith – Traité de Diététique Ayurvédique

Pour accélérer la fonction digestive et métabolique (qui brûle naturellement les graisses), il convient de manger les aliments qui demandent le moins de temps pour être digérés. Il convient également de consommer les épices qui aident à la fonction enzymatique (Agni) et à développer l’équilibre de votre constitution (dosha).

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