Un aliment a des caractéristiques spécifiques de part sa nature. Le mode de cuisson a lui aussi ses propres caractéristiques. L’aliment que nous consommons a donc des caractéristiques issues des deux.
La plupart des problèmes que nous rencontrons avec les aliments provient de la façon dont nous les préparons.
L’exemple des céréales est frappant : leur consommation s’accompagne souvent de ballonnements, de flatulences et de sensations de digestion difficile. La principale raison d’une digestion difficile relève de céréales non suffisamment cuites. Pour les flatulences, c’est souvent une mauvaise mastication. Il est donc primordial de bien cuire ses céréales.
Avant d’envisager la cuisson, il convient de les nettoyer, de les purifier et de leur redonner leur énergie de vie. L’idéal est de les faire tremper 1 nuit ou 12h. A défaut, au moins 1h, et en dernier recours de les rincer au moins 3 fois jusqu’à obtenir une eau de rinçage claire et dépourvue de substance.
Le riz
Tri-doshique, il équilibre toutes les constitutions et les doshas.

Le riz blanc peut s’avérer un peu asséchant et léger pour Vata. Il convient alors de le consommer avec de l’huile, du ghee ou de la sauce. Le riz complet, plus chauffant, nécessite une cuisson plus longue. Plus il est cuit longtemps, moins il est chauffant. Il est bon alors de privilégier le riz complet et hiver et le riz blanc en été.
Le riz rond est plus doux que le riz long. Ce dernier est cependant plus parfumé et odorant.
Préparation du riz : il convient de bien le laver : 12h de trempage, 1h ou 3 fois minimum avant de le cuire. Passez-le dans la casserole, ajoutez de l’eau, remuez avec les doigts. Changez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Riz blanc (basmati, Thai ou autre) : 1 tasse de riz + 1,5 tasse d’eau. Couvrez, portez à ébullition puis réduire le feu au minimum. Laissez cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
Riz complet : 1 tasse de riz + 2 tasses d’eau. Même procédé que le riz banc avec une cuisson de 45 min (30 min pour le basmati) environ.
Riz semi-complet : 1 tasse de riz + 1,5 tasse d’eau. Même procédé que le riz blanc, avec une cuisson de 25 min.
Riz sauvage : 1 tasse de riz + 2 tasses d’eau. Même procédé avec une cuisson de 45 min.
L’avoine
Une des meilleures céréales pour Vata et Pitta.
1 tasse d’avoine + 2,5 tasses d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu puis couvrez. Laissez cuire environ 1h
Le millet
Bonne pour Kapha et Vata.
1 tasse de millet + 2 tasses d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez. Laissez cuir 25 min.

L’orge
Plus pour Vata et Kapha
1 tasse d’orge + 3 tasses d’eau. Portez à ébullition réduisez le feu, couvrez. Laissez cuire 1h environ
Quinoa
Pour Kapha et Vata.
1 tasse de quinoa + 2 tasses d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et couvrez. Laissez cuire 15 min environ ou jusqu’à absorption totale de l’eau.
Sarrasin

Meilleur pour Kapha.
1 tasse de sarrazin + 1,5 tasse. Portez à ébullition, réduisez et couvrez. Laissez cuire entre 15 et 20 min.
Seigle
A privilégier pour Kapha et Vata
1 tasse de seigle + 2,5 tasses. Portez à ébullition, réduisez et couvrez. Laissez cuire 1h environ.
Les pâtes
Les pâtes complètes n’ont pas d’effet négatif sur la santé. Le blé complet, l’épeautre, la quinoa et les autres céréales complètes sont bonnes pour le corps et sont nutritives. Le positif avec les pâtes est l’absence de levure. Problème avec le pain notamment pour Vata et Kapha. Les pâtes complètent sont une bonne option pour Pitta de consommer des céréales sous forme non fermentée.

Merci, pour ce partage de connaissance 🌱