Nous ne devrions mettre sur notre peau, que ce que nous mettrions dans notre bouche.
Voici une recette de crème de jour, facile à réaliser avec des plantes occidentales. Elle m’a été partagée par Sandrine Bonneau de l’Institut Français de Yoga et d’Ayurveda.
Pour le choix des huiles végétales, les personnes de peau “Vata” s’oriente vers une huile d’amande, de sésame, de néroli, de noix, d’avocat ou de rose. Pitta vers une huile de rose, de coco, de figue de barbarie, de tournesol ou d’olive. Kapha privilégie l’huile de tournesol, de noisette, de noyaux d’abricots, de colza ou de sésame.
Les eaux florales de rose, de l’ylang-ylang ou de néroli sont bonnes pour les peaux de type “Vata”. La rose, le citron, le santal ou la lavande pour Pitta. La lavande, la rose, la bergamote, la sauge conviennent à Kapha.
L’huile de pépin de pamplemousse et la vitamine E servent de conservateur.
Dans le choix de l’huile essentielle, veillez à ce qu’elle soit compatible avec la peau du visage (rose pour vata et pitta, néroli pour kapha)
Elle se conserve 3 semaines à 1 mois à température ambiante.
Ingrédients :
- 30 ml d’eau(x) florale(s)
- 15 ml d’huile(s) végétale(s)
- 3 g de cire émulsifiante (“centifolia” par exemple)
- 3 g de glyérine végétale
- 10 gouttes d’huile de pépin de pamplemousse
- 3 gouttes de vitamine E
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle
- 1 flacon conservateur (“air less” par exemple)
Faites chauffer au bain marie d’un côté l’huile végétale avec la cire et dans un autre récipient l’eau florale. Pendant ce temps là, mélangez la glycérine avec l’huile de pépin de pamplemousse, la vitamine E et l’huile essentielle.
Introduisez l’eau florale dans l’huile végétale. Ajoutez la glycérine. Fouettez jusqu’à émulsion. Une fois un peu refroidie, ajoutez le dernier mélange. Fouettez jusqu’à émulsion.
