Quelle farine pour quel doshas ?

Les céréales sont la base d’un régime équilibré pour tous les doshas. Elles devraient représenter 1/3 de l’assiette pour Vata et Pitta. Les Kapha opteront pour 1/4 de leur bol alimentaire quotidien.

Tout comme les céréales dont elles sont issues, nous préférerons les farines complètes. Elles sont sattviques et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui se trouvent éliminés lors du processus de raffinage. Les produits raffinés de manière générales sont tamasiques et produisent de l’ama (toxines) dans les intestins et les canaux. Les troubles associés surviennent alors !

En cas de digestion difficile de certaines céréales, il est judicieux de renforcer votre feu digestif et de nettoyer votre organisme avant de reprendre la consommation de la ou des céréale(s) en question.

Voici un tableau récapitulatif des effets des principales farines sur les doshas. Un « – » signifie que cela apaise, diminue le dosha. Un « + » que cela l’augmente. La farine est donc consommable de manière occasionnelle sauf en cas de déséquilibre de ce dosha. Un « ++ » que cela l’augmente très fortement. La farine est alors à éviter.

FarineVataPittaKapha
Blanche de blé++
Complète de blé+
Amarante*00
Amande++
Avoine000
Kamut+
Kamut+
Haricot mungo++
Maïs jaune*++
Millet*++
Orge+
Pois chiche+
Pomme de terre+0
Quinoa*+
Riz blanc*+
Riz complet*(un petit) +(un petit) +
Sarrasin*++
Seigle++
Soja+(un petit) +
Son d’avoine+0
Son de blé+(un petit) +
Son de riz+0
Tapioca0
* farines sans gluten

2 commentaires sur « Quelle farine pour quel doshas ? »

Laisser un commentaire