Galettes de légumes de saison

Rapide, nutritive et digestive, cette recette convient à l’ensemble des doshas si elle est consommé sans excès.

Pommes de terre : toniques et nutritive, elles favorisent la croissance des tissus. Légère et sèches, elles aggravent Vata à moins d’être préparées avec du curry. Elles diminuent Pitta et Kapha. Elles stimulent la lactation, réduisent les inflammations. Elles équilibrent le pH sanguin et diminuent la tension artérielle. Riches en nutriments, notamment en vitamine C, elles ont des caractéristiques anti-oxydantes. Si besoin, pensez à bien éplucher la peau verte et retirer les germes.

Carottes : Nettoyante et légère, elles aggravent Pitta uniquement lorsqu’elles sont consommées en excès. Elles apaisent Vata et Kapha. Source importante d’anti-oxydants, elles sont anti-cancérigènes. Riches en nutriment, elles sont utiles pour la diarrhée, la dysenterie, les indigestions, lancé et les problèmes cutanés, pulmonaires et hépatiques.

Oignon : bien cuits, les oignons sont toniques et favorisent la croissance des tissus. Ils sont essentiellement bénéfiques à Vata. Ils apaisent également Kapha et aggravent Pitta en excès. Ils éliminent les métaux lourds et ama (toxines) des tissus.

Poireaux : Nettoyants et stimulants, ils sont une sorte d’oignons en plus doux et en constituent une belle alternative en cuisine. Ils favorisent le système immunitaire et font baisser le cholestérol.

Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Légumes au choix : 8 pommes de terre avec leur équivalent : carottes, céleri-rave et oignon ou poireaux. (veillez à ne pas mélanger poireaux et oignons)
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de farine complète
  • Epices : graine moulues de poivre noir, cumin, coriandre, fenugrec, curry, curcuma
  • Sel
  • Ghee pour la cuisson

Epluchez les pommes de terres, râpez-les finement et placez les dans un torchon afin d’en retirer l’excédent d’eau.

Epluchez les autres légumes et râpez-les finement. Pour l’oignon, veillez à le faire à la main avec un couteau (sinon cela vous fera une bouillie d’oignons)

Mélangez les légumes, les épices et l’oeuf. Ajoutez la farine. Si besoin ajustez-en la quantité afin d’obtenir une texture onctueuse mais liquide.

Dans une poêle, faites chauffer du ghee. Formez une grande ou plusieurs petites galettes.

Laissez cuire pendant 10-15 min en retournant à mi-cuisson.

Salez à votre gout.

Champ de pommes de terre

Laisser un commentaire