Lentilles vertes Sauce Tahini

Comme une salade de lentilles à consommer tiède accompagnée de riz

Les lentilles : elles favorisent la croissances tissus et prennent soin du coeur et de la circulation sanguine. Elles apaisent Pitta et Kpaha et déséquilibrent Vata. Ce dernier les consommera, comme toutes les légumineuses, bien préparées et sans excès (maximum 2-3 fois par semaine). Pensez à les faire tremper au moins une nuit, le mieux étant de les faire germer (2-3 jours de trempage)

Le tahin : la pâte de sésame. C’est la meilleure façon de profiter pleinement de ses nutriments. Difficiles à cacher, les graines entières traversent généralement l’appareil digestif sans être digérées. Le tanin favorise la croissance des tissus. Il est excellent pour les cheveux. Il apaise Vata et déséquilibre Pitta et Kapha.

Temps de préparation : 30 min, 1 nuit de trempage des lentilles

Ingrédient pour 4 personnes

  • 1 tasse de lentilles vertes
  • 1 tasse de riz basmati
  • Așa fetida ou bicarbonate de sodium et ail
  • 4 cuillères à soupe de tahin
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • Jus d’un citron
  • Epices : sel, poivre noir, cumin et curcuma
  • Aromates : coriandre fraiche, laurier

La veille, faites tremper les lentilles.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, ajoutez les lentilles, l’oignon en lamelles ainsi qu’un peu d’asa fetida ou le bicarbonate de sodium et 2 feuilles de laurier. Laissez cuire 25 min environ.

Rincez bien le riz. Faites bouillir 1 tasse d’eau dans une casserole. Ajoutez le riz et couvrez, baissez le feu. Laissez cuire environ 20 min jusqu’à absorption complète de l’eau.

Pendant ce temps, mélangez le tahin, l’huile d’olive, l’ail, les épices et le jus de citron.

Une fois cuite, égouttez les lentilles, mélangez les avec la sauce au tahin.

Servez accompagné du riz et décoré de coriandre fraiche.

Champs de lentilles

Laisser un commentaire