You are currently viewing Crumble de Patate douce

Crumble de Patate douce

Une belle recette d’hiver, digeste et gourmande.

La patate douce, emblème de la saveur douce, elle équilibre Vata et Pitta et augmente Kapha. Tonique, elle est également plus nutritive que la pomme de terre mais plus difficile à digérer. Il est préférable de lui associer des épices comme la muscade, la cannelle, le poivre noir et d’éviter un mélange avec d’autres légumes. Consommée crue, elle est toxique.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Temps de préparation et cuisson 1h

Ingrédients

Lavez puis pelez les patates douces. Coupez les en petits cubes (ils cuiront plus vite 😉

Faites bouillir un grand volume d’eau. Mettez les cubes de patates douces et laissez cuire 20 min. La patate douce doit être tendre et fondante.

Faites chauffer votre four à 200°C.

Préparez et ciselez l’oignon. Faites chauffez un peu de ghee ou d’huile d’olive dans une poêle. Faites y revenir l’oignon avec la gousse d’ail écrasée jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez les épices

Préparez le crumble mélangeant à la main la farine, le ghee ou le beurre coupé en morceau et le parmesan. Si besoin, salez un peu. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance granuleuse et pouvoir former les « petits cailloux » typique de la pâte à crumble.

Une fois les patates douces cuite, écrasez les à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez le mélange oignon, ail et épices. Incorporez petit à petit le lait végétal jusqu’à obtenir une purée très légèrement liquide. (A la cuisson au four, elle va se dessécher un peu pour obtenir la bonne consistance). Salez à votre gout.

Dans un plat, étalez la purée de patate douce, ajoutez la pâte au dessus en formant des « petits cailloux ».

Enfournez à four chaud et baissez la température immédiatement à 180°C.

Laissez cuire une quinzaine de minute jusqu’à ce que la pâte soit dorée. (En fonction de votre four, cela est plus ou moins rapide).

Servez avec une salade verte.

Laisser un commentaire