Doshas, constitutions et profils ayurvédiques

La théorie des 5 éléments

Pour l’Ayurveda, tout l’univers est composé de cinq éléments :

 – La terre, état solide de la matière (Prithvi)

 – L’eau, état liquide de la matière (Jala)

 – Le feu, la matière en transformation (Tejas)

 – L’air, la matière en mouvement (Vayu)

 – L’espace, dans lequel les 4 autres éléments existent. (Akasha)

Prithvi, Jala, Vayu, Tejas dans Akasha

La théorie des 3 doshas

Les doshas sont les principes régisseurs de ces éléments, les forces vitales principales ou humeurs biologiques. Ils sont comme un principe, une force, un milieu qui génère un environnement interne et donc un être biologique.

Prakriti, Vikriti et profil ayurvédique

Chacun d’entre nous a les 3 doshas en lui, en des proportions qui lui sont propres. Chaque individu est donc unique.

La Prakriti ou constitution ayurvédique

Il existe 7 combinaisons des 3 doshas. Cela représente les 7 profils ayurvédiques ou Prakriti.

Nous pouvons nous les imaginer comme des diagrammes en bâton.

Les constitutions simples où un seul dosha domine :

Vata, Pitta ou Kapha

Les constitutions doubles, où 2 doshas prédominent :

Vata-Pitta ; Pitta-Kapha ; Vata-Kapha

Une constitution triple, où les 3 doshas sont à égale dominance :

Vata-Pitta-Kapha

Une constitution où Pitta domine

La Prakriti est déterminée à la conception en fonction d’un grand nombre de facteurs.

Elle reste la même tout au long de la vie. Lorsque les doshas respectent cet équilibre, la vie est belle, nous sommes en bonne santé physique, émotionnelle et mentale. Nous sommes en harmonie et nous réussissons notre vie dans l’amour de soi et des autres.

Les bébés sont assez proches de leur Prakriti. La vie est belle, ils répondent spontanément à leurs besoins avec une précision souvent déconcertante pour les adultes.

Prenons l’exemple de l’alimentation. Un enfant sait spontanément ce dont il a besoin, à quelle heure et en quelle quantité. Pour les émotions, il les exprime naturellement sans aucun refoulement ou animosité envers ceux qui l’entourent.

La Vikriti et le profil ayurvédique

La Vikriti

Les expériences que nous vivons viennent renforcer tel ou tel dosha et troubler l’équilibre correspondant à la Prakriti.

Par exemple, le fait de voyager beaucoup renforce le mouvement, l’air et donc Vata. Ce dosha s’exprime alors plus fortement que « prévu ». L’équilibre est alors rompu. Les troubles commencent à apparaitre et deviendront de plus en plus violents menant à la maladie.

Le profil ayurvédique

La détermination de la Prakriti et de la Vikriti permet de connaître son profil ayurvédique.

Ce dernier est un équilibre en perpétuel mouvement et non statique.

Par rapport à la Prakriti, Vata s’exprime plus fortement et crée un déséquilibre qui entraine, ici, un déséquilibre de Pitta et Kapha.

A quoi sert un accompagnement selon l’Ayurveda ?

L’objectif de l’Ayurveda est avant tout de maintenir la Prakriti et le cas échéant de ré-équilibrer la Vikriti. Donc de prévenir la maladie et le cas-échéant de la guérir ou d’en atténuer les symptômes si la guérison n’est pas possible.

Connaitre la Prakriti, c’est connaitre son mode de « fonctionnement originel ». C’est pouvoir renforcer sa santé et réussir sa vie.

Connaitre sa Vikriti, c’est comprendre pourquoi « nous fonctionnons d’une telle façon aujourd’hui ». C’est pouvoir se soigner au plus juste, de manière naturelle.

Cette connaissance permet d’adapter au plus juste l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, les activités, les massages afin de redécouvrir son fonctionnement et l’harmonie de tout notre être. C’est également choisir les plantes, les pierres et minéraux, les couleurs, la musique, les vêtements, son lieu d’habitat, son travail, ses hobbies, …

« Oh, quand je mange cela, je sens mon corps comme ceci, je suis plus serein(e), je dors mieux, je suis plus en forme, … »

L’objectif de l’accompagnement selon l’Ayurveda est de vous reconnecter à vous-même, à vos sensations, de manière à ce que votre vie redevienne fluide, lumineuse, « intuitive » dans la meilleure santé et la parfaite autonomie de votre personne.

Laisser un commentaire