Une tarte Tatin plus ayurvédique

Je vous propose ici une version revisitée de la tarte tatin afin qu’elle corresponde mieux aux besoins des doshas. NB : cela n’en fait pas pour autant un dessert à consommer tous les jours 😉

La pomme : douce, astringente et acide, elle apaise Pitta et Kapha et augmente Vata. Elle a un rôle nettoyant, notamment au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elle aide à diminuer le cholestérol, les toxines, les métaux lourds et les radiations dans l’organisme. Elle aide à la régulation de la glycémie dans le sang.

Le sucre brut non raffiné : consommé avec modération, c’est une excellente forme de sucre. Il est riche en vitamines et minéraux (A, C, B1, B2, B3, calcium, phosphore, chrome, fer et zinc). Optez pour une sucre cristallisé un peu humide. Il diminue Vata et Pitta et augemente Kapha.

Le sirop d’érable : L’un des meilleures sucres naturels. Il diminue Vata et Pitta et augmente Kapha.

La farine d’orge : Riche en calcium, en protéines et en nutriments variés, l’orge est nutritive et favorise la croissance des tissus. Sa forte action diurétique en fait une des meilleures céréales pour Kapha. Elle aide à nettoyer les intestins et à soigner les allergies alimentaires notamment la sensibilité au gluten. Elle diminue Kapha et Pitta et augmente vata.

La farine de maïs : diurétique et reconstituante, elle régule la digestion, améliore l’appétit et augmente l’absorption des nutriments. Elle est bénéfique pour les troubles du foie, de la vésicule biliaire, les calculs rénaux et l’hypertension. Elle augmente Vata et diminuent Pitta et Kapha.

Le ghee : le beurre clarifié, il est la meilleure matière grasse pour l’organisme. Il équilibre le feu digestif, élimine rapidement les toxines et la chaleur de l’organisme. Nutritif, il favorise la croissance des tissus, développe la moelle osseuse, le sperme et Ojas, notre essence vitale. Il augmente l’intelligence et améliore la vision. Il diminue Pitta et Vata et une consommation sans excès n’augmente que légèrement Kapha. C’est une excellente matière grasse de cuisson car il ne brule pas comme le beurre.

Temps de préparation : 1h

Ingrédients :

  • 100g de farine d’orge
  • 50g de farine de maïs
  • 30g de farine de noix de coco
  • 90g de ghee solide
  • 2 kg de pommes
  • 1 citron bergamote ou vert.
  • 80g de sucre brut non raffiné
  • Epices : graines broyées de cardamome, fenouil et cannelle
  • Sirop d’érable
  • En option : une chantilly de coco à la cardamome et au sirop d’érable.
    • Une boite de lait de coco pur, 23% de madère grasse minimum
    • 3-4 gousses de cardamome moulues
    • Sirop d’érable

La veille, placez votre lait de coco au réfrigérateur.

Préparez la pâte brisée : mélangez les farines, ajoutez à la main le ghee jusqu’à obtenir une pâte légèrement friable mais qui tienne en boule. Réservez-la au réfrigérateur pendant une petite 1/2h.

Mettez au frais, les ustensiles dont vous allez vous servir pour la chantilly de coco : bol et fouets.

Coupez les pommes en quart, pelez-les puis rincez-les.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une poêle, faites chauffer un peu de ghee, ajoutez les épices.

Faites revenir les pommes avec le sucre pendant 15 min en les remuant le moins possible. Déglacez avec le jus de citron.

« Beurrez » un plat à tarte avec un peu de ghee. Disposez les pommes côté rond sans laisser d’espace.

Etalez la pâte et en fermant bien les bords sur le plat. Piquez avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.

Enfournez pour 30 min.

Préparez la chantilly de coco. Ouvrez la boite, récupérez la partie figée. Fouettez jusqu’à obtention d’une texture « chantilly ». Incorporez délicatement la cardamome et le sirop d’érable selon votre gout.

Démoulez la tarte côté fruits. Laissez tiédir. Juste avant de servir, laissez couler un filet de sirop d’érable pour agrémenter à votre goût. Si vous optez pour la chantilly, réduisez le sirop d’érable en conséquence.

La cardamome pousse naturellement en Inde

2 commentaires sur « Une tarte Tatin plus ayurvédique »

Laisser un commentaire