Idées pour garnir les crêpes

Sans remettre en cause, l’indétrônable crêpe au sucre (complet svp), voici quelques idées pour varier les plaisirs.

Et pensez au meilleur ingrédient : l’amour et la convivialité. Les crêpes sont tout un symbole de joie partagée tant dans leur préparation que leur dégustation !

Les épices

Ajoutez des épices à la pâte ! Laissez mariner puis retirer les si besoin. Elles apporteront toutes leurs subtilités à vos crêpes et aideront à leur digestion. Faites vous plaisir, choisissez celles qui vous parlent : aneth (surprenant avec un filet de citron et de la crème ou chantilly de coco), anis, badiane, cardamome, cannelle, curcuma (ne serait-ce que pour la couleur), fenouil, gingembre (aide à la digestion du chocolat), menthe, noix de muscade, piment (encore une aide à la digestion du chocolat), safran, sauge (peu mais c’est tellement subtile !)

Les aromates et fleurs

Profitons de leurs vertus de leurs subtilités. A intégrer à votre pâte ou en garniture selon vos gouts et leur forme : aneth (toujours la même que ci-dessus mais en version fraîche), basilic, bleuet, camomille, ciboulette (là encore avec un peu de crème ou de chantilly de coco et un filet de citron), lavande, mélisse, rose, …

La noix de coco

En chantilly, râpée, en crème, elle amène toute sa douceur et son onctuosité !

Vous trouverez dans ici une recette de chantilly de coco à la cardamome

Les fruits

A privilégier les versions cuites : compotes, bananes ou autre fruits juste saisis puis écoulées dans les crêpes avec un filet de sirop d’érable (La banane est le seul fruit que nous pouvons consommer cru avec un autre aliment), coulis de fruits (rien de plus simple, mixez un fruit et une demi-banane ensemble).

Les fruits secs

Pour leur douceur : raisins, cranberries, figues, abricots, pruneaux, pommes, …

Les dattes : oser les mixer à votre pâte !

Mais également les oléagineux pour leurs croquants : amandes, noix de cajou, noix, noisettes, …

Dans les deux cas, il est préférable (surtout pour Vata) de les faire tremper la veille.

Le chocolat

Car c’est un grand classique. Optez pour du chocolat noir (70%, pur beurre de cacao). Ajoutez du gingembre ou du piment, ces épices aident à sa digestion.

En copeaux sur une chantilly de coco, en version fondue avec de lait de coco (pour adoucir le gout si besoin) et agrémenter de quelques cranberries ou de râpée de gingembre frais …

Si vraiment vous y tenez, faites votre pâte à tartiner maison. Il existe de nombreuses recettes. Soyez vigilant à la consommation car, sous cette forme, le chocolat et les oléagineux sont vite consommés en excès.

Le miel

Tout simplement, avec un filet de jus de citron, c’est à tomber !

Les « sucres » sous forme purs

Les sucres complets qui vous surprendront par la complexité de leur gout réveillant vos papilles, le sirop d’érable, d’agave ou de riz, la fleur de coco, …

A noter que lorsque nous les ajoutons à la pâte, nous en consommons moins que « saupoudrés » sur les crêpes.

Les thés et infusions

Osez la pâte version thé matcha ou infusion : couleurs et saveurs au rendez-vous !

Faites infuser dans votre lait, votre eau ou directement dans votre pâte. Vous pouvez également les mixer à votre préparation.

Les légumes

Sans pour autant aller vers des versions salées (qui méritent un article dédié !), certains légumes vont être extra version « sucrée » : betterave, carotte, avocat, patate douce, potiron et courges d’hiver, …

Les chutney

Epicés et moins sucrés que les confitures ils font des merveilles !

Le mix

Mixez les idées ci-dessus qui vous plaisent !

Jouez également sur les formes. Une crêpe doit-elle être forcément ronde et plate ?

Pour changer oser le Chapati ! Entre le pain et la crêpe !

Un avis sur “Idées pour garnir les crêpes

Laisser un commentaire