Chapati

Le chapati ou « roti » est une galette qui sert de pain dans la cuisine indienne et ayurvédique. Sans levain, légère et digeste, elle peut servir également de couverts voir même d’assiette.

Temps de préparation et cuisson : 20 min + au moins 1/2h de repos, une heure c’est mieux, une nuit c’est top !

Ingrédients pour une douzaine de chapatis

  • 400g de farine complète de blé
  • 200 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de ghee
  • 1/2 cuillère à café de sel

Dans un saladier, versez la farine et le sel.

Petit à petit incorporez l’eau tiède en pétrissant à la main pour obtenir une boule homogène. Travaillez bien la pâte (une dizaine de minutes) afin qu’elle soit bien homogène.

Laissez reposer 1/2h recouvert d’un torchon humide.

Faites chauffer une poêle à feu moyen.

Repétrissez un peu la pâte puis divisez-là en 12 petites boules.

Farinez bien votre plan de travail et étalez chaque boule pour obtenir une galette d’une bonne douzaine de cm de diamètre. Ajoutez de la farine si il faut afin que les chapatis ne collent pas.

Faites cuire directement dans la poêle. Des petites bulles vont apparaître à la surface : retournez le chapati et laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent à nouveau.

Si vous avez des bruleurs à gaz, prenez-le à l’aide d’une pince et mettez-le directement sur la flamme. Il va alors gonfler comme un ballon.

Si vous avez des plaques de cuisson : vous pouvez le mettre directement sur la plaque ou augmenter vivement le feu sous la poêle.

Une fois gonflé, vérifiez que le chapati ne présente plus de trace d’humidité.

En fait, l’extérieur du chapati cuit avec la chaleur de la poêle et l’intérieur cuit à la vapeur dans le « ballon ».

Etalez un peu de ghee dessus (à l’aide d’un pinceau par exemple) et réservez.

Passez au deuxième.

Servez comme cela, avec un dahl, un plat en sauce, du chutney, des épices, …

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