Yaourts maison

Pourquoi faire ses propres yaourts ? Pour leur goût ! Leur texture ! Leur douceur ! Et surtout pour qu’ils soient sains ! L’Ayurveda recommande la consommation de produits laitiers, notamment de yaourts, si et seulement si ils sont frais, de bonne qualité et produits avec un lait respectueux des animaux.

Les yaourts sont des produits fermentés. Ils stimulent la digestion et le bon équilibre de la flore intestinale. Nutritif, ils nourrissent les tissus. Lourd à digérer, ils provoquent irritations et bloquent les canaux pour l’accumulation de mucus si ils sont consommés en excès. Ils sont moins riches en lactose que le lait, les bactéries lors de la fermentation en consomment une grande partie.

En cas de surpoids, de problèmes de peau et de toxicité sanguine, il convient de les éliminer de son alimentation.

Leur consommation est à privilégier par temps frais, en hiver et au printemps. Chauffant, Pitta en surveille sa consommation. Il convient de privilégier les yaourts doux aux yaourts aigres. Ces derniers sont plus lourds et acides.

Consommé salé et mixé avec de l’eau et des épices, il donne le buttermilk qui est la meilleure façon de le consommer. Il est alors excellent pour les hémorroïdes, le hoquet et la diarrhée.

Le lassi est simplement un mélange de yaourt avec son équivalent en eau. La combinaison avec des fruits et des épices est excellente. Il est à consommer en dehors des repas (3h après).

Temps de préparation : 10 min ; repos : 12h

Pour 4 yaourts (5 si vous utilisez 1 yaourt pour ensemencer) :

  • 1/2 l de lait frais entier ou micro-filtré
  • 1 yaourt ou des ferments lactiques
  • 1 thermomètre de cuisson

Si vous utilisez des ferments lactiques, mettez de côté un peu de lait et délayer les ferments dedans lorsqu’il est à température ambiante.

Faites bouillir le lait puis laissez le refroidir à 50°C.

Lorsqu’il atteint cette température, mélangez bien le lait et les ferments ou le yaourt.

Mettez dans vos pots et dans votre yaourtière.

Si vous utilisez une yaourtière sans électricité (type Yalacta), laissez reposer 12h puis réservez les au frais.

Si vous utilisez une yaourtière électrique, veuillez vous référer au guide d’utilisation.

Les yaourts se gardent une petite semaine au frais.

Vous pouvez utiliser un de ces yaourts pour ensemencer votre prochaine fabrication. Cela marche jusqu’à 8 fois, ensuite il convient de réutiliser des ferments ou un « autre yaourt ».

Ateliers en ligne

Des moments joyeux et conviviaux pour découvrir et approfondir l’Ayurveda.

Plus d’informations : https://hughesbaggio.fr/ateliers-en-ligne/programme-des-ateliers-en-ligne/

Un avis sur “Yaourts maison

Laisser un commentaire